Les géants de l'automobile japonais, Honda et Nissan, avaient renforcé leur alliance en 2024 en acceptant d'explorer un partenariat stratégique concernant les véhicules électriques. Cette initiative pourrait leur permettre de rivaliser avec Tesla et leurs concurrents chinois dans le domaine de l'électrique.
Honda a annoncé mercredi qu'il envisageait une éventuelle fusion avec Nissan, après des informations médiatiques à ce sujet. Les deux fabricants nippons, déjà engagés dans un "partenariat stratégique", vont entamer des discussions pour mener leurs opérations sous la direction d'une société holding unique, et devraient bientôt signer un protocole d'accord pour cette nouvelle entité, selon le quotidien économique Nikkei.
"Comme nous l'avions annoncé en mars et août, nous discutons des possibilités de coopération avec Nissan dans plusieurs domaines", et une fusion potentielle "fait partie des options envisagées", a déclaré un porte-parole de Honda à l'AFP. "Cependant, aucune décision n'a été prise", a-t-il ajouté.
Honda et Nissan, respectivement deuxième et troisième constructeurs automobiles japonais derrière Toyota, projettent d'intégrer Mitsubishi Motors — dont Nissan est le principal actionnaire — au sein de cette holding, pour créer l'un des plus grands groupes automobiles au monde, précise le Nikkei.
Le "principal objectif" des discussions concerne Honda et Nissan, l'inclusion de Mitsubishi se situant "à un niveau différent", a nuancé le porte-parole de Honda.
Le titre de Nissan a été temporairement suspendu mercredi à la Bourse de Tokyo avant de bondir de 24%. Il était coté à 413 yens (+22,36%) vers 01H07 GMT, dans un marché en baisse de 0,60%. Au même moment, Honda perdait 1,67%, tandis que Mitsubishi progressait de 14,31%.
"Honda et Nissan explorent diverses possibilités de collaboration, afin de tirer parti de leurs forces respectives", a simplement commenté Nissan.
Ce rapprochement, s'il se concrétise, intervient alors que Nissan fait face à de graves difficultés : le groupe a annoncé début novembre qu'il prévoyait de supprimer 9.000 emplois dans le monde et de réduire ses capacités de production pour s'adapter à une nette diminution de ses ventes.
L'entreprise peine à stopper son recul important sur ses marchés principaux, notamment aux États-Unis et surtout en Chine, où ses ventes ont chuté de 13% au cours du trimestre de juillet à septembre, face à la concurrence féroce des fabricants chinois, leaders dans le secteur électrique.
Honda et Nissan avaient déjà annoncé en mars un protocole d'accord pour un "partenariat stratégique" dans le domaine des véhicules électriques et d'autres secteurs : ils souhaitaient notamment explorer des perspectives de collaboration dans les plateformes de logiciels, des composants clés pour véhicules électrifiés et d'autres produits complémentaires.
Loading categories...
Loading...