Au cours de la visite de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l'Organisation mondiale de la santé, des frappes israéliennes ont ciblé des zones contrôlées par les rebelles houthis au Yémen, notamment l'aéroport de Sanaa, où se trouvait le responsable des Nations unies. Conflit à Gaza : Israël et le Hamas s'accusent mutuellement de compromettre les pourparlers de trêve. Les bombardements israéliens ont eu lieu ce jeudi 26 décembre, entraînant la mort de deux individus et endommageant les infrastructures visées.
Sur X, le chef de l'OMS a annoncé qu'il était « sain et sauf », bien qu'un membre de l'équipage de son avion ait été blessé. « Nous étions sur le point de monter à bord à Sanaa », lorsque « l'aéroport a été attaqué ». « La tour de contrôle aérien, la salle d'embarquement, située à quelques mètres de l'endroit où nous nous trouvions, et la piste ont été endommagées », a-t-il ajouté dans son message. Il est maintenant immobilisé sur place, en attendant les réparations nécessaires pour permettre à lui et sa délégation de repartir.
Notre mission de négocier la libération des membres du personnel des Nations unies détenus et d'évaluer la situation sanitaire et humanitaire au Yémen s'est conclue aujourd'hui. Nous continuons d'exiger la libération immédiate des détenus. Alors que nous étions sur le point d'embarquer à bord de notre vol depuis Sanaa, environ deux heures auparavant, l'aéroport...
L'aéroport de Sanaa rouvrira ce vendredi, a annoncé l'autorité locale de l'aviation civile. Selon un communiqué de l'autorité locale de l'aviation civile, les frappes ont eu lieu alors que l'appareil de la délégation onusienne « se préparait à réaliser un vol programmé ». L'armée israélienne a confirmé ces attaques, menées, selon elle, contre des « cibles militaires » en réponse aux « attaques récurrentes » des Houthis. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a, par ailleurs, averti que son pays poursuivra ses frappes sur les Houthis « jusqu'à ce que le travail soit accompli ». « Nous sommes déterminés à couper ce bras terroriste de l'axe du mal iranien », a-t-il ajouté.
Du côté houthiste, il a été précisé que l'aéroport de Sanaa a été visé par « plus de six » frappes, selon un témoin de l'AFP. En tout, six personnes ont été tuées à l'aéroport, ont déclaré les Houthis sur leur canal Telegram. Depuis 2022, seule la compagnie nationale yéménite Yemenia propose une liaison commerciale limitée à partir de l'aéroport de Sanaa, avec Amman comme principale destination. Entre 2016 et 2022, il n'accueillait que des vols humanitaires organisés par l'ONU.
C'est dans ce cadre que Tedros Adhanom Ghebreyesus faisait partie de cette mission onusienne en déplacement au Yémen. Leur objectif était de libérer 17 membres des Nations unies détenus par les Houthis et de faire le point sur la situation sanitaire désastreuse dans un pays en guerre civile. Après avoir été informé de la situation du chef de l'OMS, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a immédiatement condamné l'« escalade » des tensions entre Israël et les Houthis dans un communiqué. Il a ajouté que ces frappes faisaient suite à « une année d'escalade de la part des Houthis ».
Ces frappes représentent « un crime sioniste contre l'ensemble du peuple yéménite », a déclaré Mohammed Abdelsalam, porte-parole des Houthis. Ces attaques israéliennes suivent la revendication par les Houthis du tir d'un missile balistique et de deux drones contre Israël. À voir également sur Le HuffPost : Israël : un ministre d'extrême droite visite l'esplanade des Mosquées à Jérusalem et déclenche une polémique. Israël s'indigne mais le pape François réitère ses propos sur « la cruauté » à Gaza.
Loading categories...
Loading...