Shamsud-Din Bahar Jabbar, le suspect décédé lors de l'attaque avec un véhicule-bélier à la Nouvelle-Orléans, qui a causé au moins 15 décès mercredi, était "influencé" par le groupe État islamique et semblait s'être radicalisé au cours des dernières années.
Agent immobilier et autrefois militaire, cet homme de 42 ans était un citoyen américain, né au Texas.
Le président des États-Unis, Joe Biden, a déclaré que "quelques heures seulement avant l'attaque", le suspect avait "diffusé des vidéos sur les réseaux sociaux montrant qu'il était influencé par l'État islamique" et révélant un "désir de tuer".
Son frère, Abdur Jabbar, a confié au New York Times qu'il le voyait plutôt comme "un homme aimant, sympathique, un ami, très intelligent et attentionné".
Il a précisé que le suspect s'était converti à l'islam très jeune, en ajoutant "ce qu'il a fait ne reflète pas l'islam. Il s'agit plus d'une forme de radicalisation".
Un camarade de jeunesse, également contacté par le quotidien new-yorkais, Chris Pousson, se remémore une personne qui ne "créait pas de problèmes, avait de bons résultats scolaires".
Après avoir renoué avec lui en 2017 via les réseaux sociaux, cet ex-militaire retraité indique qu'il "n'a jamais été menaçant, mais on pouvait voir qu'il était devenu vraiment fervent concernant sa foi".
Dans une vidéo de 2020, retirée depuis des réseaux sociaux, le suspect met en avant ses services d'agent immobilier avec un accent du sud des États-Unis et souligne ses compétences.
"Bonsoir. Je suis Shamsud-Din Jabbar, gestionnaire immobilier (...). Je suis né et j'ai grandi à Beaumont, au Texas, et je vis maintenant à Houston. Je suis resté ici toute ma vie, excepté pour mes déplacements dans l'armée", raconte-t-il fièrement en évoquant son passé militaire.
Il affirme avoir travaillé pour l'armée dans les domaines des "ressources humaines" et de "l'informatique (IT)".
Dans cette vidéo, il apparaît devant un écran où est inscrit en grand : "Discipline".
Le FBI a précisé qu'il avait quitté l'armée de façon "honorable".
Le ministère de la Défense a souligné qu'il avait servi dans l'armée de 2007 à 2015, incluant notamment un déploiement en Afghanistan de 2009 à 2010, terminant en tant que sergent-chef. Il a aussi été réserviste de 2015 à 2020.
Dans sa vidéo, Shamsud-Din Jabbar affirme avoir "appris" dans l'armée "ce que signifie être réactif et prendre tout au sérieux (...) pour s'assurer que les choses se déroulent sans problème".
"Ce qui me distingue vraiment des autres agents (immobiliers), c'est ma capacité à être un négociateur déterminé", assure-t-il.
Son casier judiciaire comporte deux inculpations pour des infractions mineures : un vol en 2002 et conduite avec un permis non valide en 2005, selon le New York Times.
Le journal rapporte également que M. Jabbar a été marié deux fois et qu'il était en instance de divorce en 2022, faisant part de difficultés financières dans une lettre à l'avocat de son épouse. Selon le quotidien, il affirme avoir perdu 28 000 dollars dans son agence et propose de vendre leur maison et de partager le produit de la vente.
M. Jabbar avait obtenu un diplôme en informatique à l'université de l'État de Géorgie après avoir étudié deux ans entre 2015 et 2017, a déclaré un porte-parole de l'université à l'AFP.
Loading categories...
Loading...