PARIS, FRANCE (27 décembre 2024 - 18h00 CET) - Atari® — l'une des marques de consommation les plus emblématiques au monde et productrice de divertissement interactif — annonce aujourd'hui les résultats consolidés intérimaires pour le semestre clos le 30 septembre 2024, approuvés par le Conseil d'administration lors de sa réunion du 26 décembre 2024. Les comptes financiers intérimaires ont été soumis à un examen limité par les Commissaires aux comptes.
Wade Rosen, Président et Directeur Général, a commenté : « La forte croissance réalisée au premier semestre de l'année reflète l'amélioration continue des opérations d'Atari et les premiers résultats de nos initiatives stratégiques et d'efforts de repositionnement. Nous sommes confiants que le second semestre de l'année offrira une autre performance solide, stimulée par la sortie de titres clés et les opportunités offertes par la saison des fêtes. »
Au cours du premier semestre de l'année, le Groupe a continué de concentrer ses ressources sur des activités dans ses principales lignes de métiers ainsi que sur l'exécution de sa stratégie de croissance organique.
Atari a continué à renforcer son catalogue de jeux avec la sortie de plusieurs nouveaux titres pendant la période. Atari a lancé Lunar Lander Beyond, Neo Sprint, Food Fight et Yars Rising et s'est concentré sur le développement de titres prévus pour sortir au second semestre de l'année, tels que 2 packs de DLC pour Atari 50th Anniversary et Fatal Run 2089. En tant qu'éditeur de la franchise Roller Coaster Tycoon, Atari travaille également activement à l'expansion de la distribution numérique de certains titres de la franchise, y compris le récemment acquis Roller Coaster Tycoon 3. Les titres remastérisés de Nightdive continuent de montrer une forte performance, tout comme la sortie de System Shock Remake sur consoles. Nightdive a également annoncé la sortie de Killing Time: Resurrected et The Thing pour la deuxième moitié de l'année. Digital Eclipse a lancé Wizardry et Volgarr II, et s'est principalement concentré sur le développement de Tetris Forever et Mighty Morphin Power Rangers: Rita’s Rewind, qui ont été lancés au second semestre de l'année. Le label de publication et de distribution de jeux nouvellement formé, Infogrames, est en phase de montée en puissance et a ajouté un titre supplémentaire à son portefeuille pendant la période avec l'acquisition de la série de jeux Surgeon Simulator de tinyBuild, et se concentre sur l'expansion de la distribution des titres acquis, ainsi que sur de nouvelles acquisitions pour continuer sa croissance.
(M€) | H1 24/25 | H1 23/24 |
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Jeux | 11,9 | 5,3 |
Matériel | 0,8 | 0,5 |
Licences | 1,0 | 0,4 |
Atari X | 0,0 | 0,1 |
Total des revenus | 13,7 | 6,4 |
Revenus - Pour le premier semestre clos le 30 septembre 2024, le Groupe a enregistré un revenu de 13,7 M€, comparé à 6,4 M€ pour la même période l'année dernière, soit une augmentation de 114% au taux de change actuel et de 118% au taux de change constant. Cette croissance est principalement due à la solide performance de la ligne de métier Jeux, ainsi qu'à un impact favorable de la consolidation de Digital Eclipse ce semestre.
Jeux : Pour la période, les revenus des Jeux représentent 11,9 M€ contre 5,3 M€ à la période précédente, reflétant une solide performance du catalogue de jeux dans tous les labels et studios, ainsi que la contribution d'Infogrames, le label de publication nouvellement créé dont les opérations ont débuté en avril 2024. Contrairement à la période précédente, le revenu des Jeux pour le premier semestre inclut la contribution complète de Digital Eclipse et Nightdive, pour un montant total de 6,0 M€.
Matériel : Les revenus des produits matériels pour la période représentent 0,8 M€ contre 0,5 M€ à la période précédente, alors qu'Atari étend la ligne de produits Atari “+” et poursuit la commercialisation de produits matériels innovants (Atari 2600+ et 400 Mini). Les revenus pour la période n'incluent pas les revenus de la console Atari 7800+, pour laquelle les précommandes ont été annoncées en août 2024 et devraient contribuer au second semestre de l'exercice, une fois que les produits matériels seront effectivement expédiés.
Licences : Les revenus de licences pour la période ont plus que doublé, passant de 0,4 M€ à 1,0 M€, alors qu'Atari continue de construire des partenariats avec des marques très reconnues et des opportunités de vente supplémentaires pour ses produits sous licence via atari.com. Notamment au cours du semestre, Atari a lancé l'Édition Limitée et l'Édition Standard de Super Pocket avec le partenaire Blaze Entertainment et a signé un accord avec Basic Fun pour les armoires d'arcade domestiques (avec lancement prévu en 2025).
Atari X : Les revenus d'Atari X pour la période ont diminué par rapport au semestre précédent, alors que le modèle Atari X pivote vers la gestion communautaire avec le lancement du Club Atari et des collaborations croisées.
(M€) | H1 24/25 | H1 23/24 |
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Revenu | 13,7 | 6,4 |
Coût des marchandises vendues | (3,2) | (1,6) |
MARGE BRUTE | 10,5 | 4,7 |
Dépenses de recherche et développement | (8,2) | (3,3) |
Dépenses de marketing et de vente | (0,9) | (0,5) |
Dépenses générales et administratives | (4,2) | (3,9) |
Autres produits (charges) d'exploitation | - | (0,4) |
RESULTAT OPÉRATIONNEL COURANT | (2,7) | (3,4) |
Autres produits (charges) non opérationnels | (3,4) | (1,6) |
RESULTAT OPÉRATIONNEL | (6,2) | (5,0) |
Coût de la dette | (0,7) | (0,8) |
Autres produits (charges) financiers | (1,4) | (0,6) |
Impôt sur les résultats | (0,0) | - |
RÉSULTAT NET DES ACTIVITÉS POURSUIVIES | (8,3) | (6,5) |
Résultat net des activités interrompues | (0,0) | (0,1) |
RÉSULTAT NET | (8,3) | (6,6) |
Coûts des marchandises vendues et Marge Brute – Les coûts des marchandises vendues ont augmenté de 1,6 M€ à 3,2 M€, en grande partie en raison de frais de redevance plus élevés dus à l'intégration des deux studios acquis, Nightdive et Digital Eclipse, des coûts liés à des projets de travail à façon et des coûts des unités matérielles vendues directement sur atari.com. La marge brute pour la période a plus que doublé, passant de 4,7 M€ à la période précédente à 10,5 M€ pour le premier semestre de l'année.
Résultat Opérationnel Courant – Le résultat opérationnel courant pour la période a montré une amélioration à -2,7 M€, comparé à -3,4 M€ à la période précédente. Les dépenses de recherche et développement ont augmenté de 3,3 M€ à 8,2 M€, reflétant l'investissement continu d'Atari pour soutenir sa stratégie de croissance, ainsi que l'effet de l'intégration de Digital Eclipse et des dépenses d'amortissement liées au développement de jeux. L'augmentation par rapport à la période précédente est également due à l'adoption d'une méthode d'amortissement plus rapide que la méthode d'amortissement linéaire précédente. Les dépenses de marketing et de vente ont augmenté de 0,5 M€ à 0,9 M€, tandis que les dépenses générales et administratives ont légèrement augmenté à 4,2 M€ contre 3,9 M€ à la période précédente.
Résultat Opérationnel – Le résultat opérationnel pour la période est de -6,2 M€ contre -5,0 M€ après prise en compte de la dépréciation de certains jeux, partiellement compensée par un revenu exceptionnel reçu dans le cadre d'un accord avec un tiers.
(M€) | H1 24/25 | FY24 |
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Actifs non courants | 53,2 | 58,3 |
Actifs courants | 11,3 | 10,0 |
Total des actifs | 64,5 | 68,3 |
Actifs Non Courants – À la fin de septembre 2024, les actifs non courants représentent 53,2 M€ contre 58,3 M€ à la période précédente, principalement en raison des effets de change. Le solde du goodwill à la fin de la période représente 17,7 M€, après le processus d'allocation du prix d'acquisition. Les autres actifs incorporels représentent 21,0 M€ à la fin de la période et consistent principalement en R&D capitalisée reflétant des investissements continus dans le développement de nouveaux jeux, ainsi que des IP et titres achetés au cours de la période (Intellivision, Surgeon Simulator).
Actifs Courants – Les actifs courants ont augmenté de 10,0 M€ à 11,3 M€ au cours de la période, notamment en raison de l'augmentation des créances commerciales, dont la majorité se rapporte aux revenus dus par les partenaires de distribution numérique.
(M€) | H1 24/25 | FY24 |
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Capitaux propres totaux | 0,3 | 9,7 |
Passifs non courants | 49,5 | 44,8 |
Passifs courants | 14,7 | 13,8 |
Total des capitaux propres et passifs | 64,5 | 68,3 |
Capitaux Propres Totaux – Les capitaux propres ont diminué de 9,7 M€ à 0,3 M€, avec la reconnaissance des pertes de la période en cours (-8,3 M€).
Passifs Non Courants – Les passifs non courants ont augmenté de 44,8 M€ à 49,5 M€, et incluent notamment la partie non courante des passifs de earnout liés aux différentes acquisitions complétées, les prêts obligataires convertibles et les prêts avec IRATA LLC.
Passifs Courants – Les passifs courants ont augmenté à 14,7 M€ au cours de la période, passant de 13,8 M€, et comprennent notamment un passif estimé de 1,4 M€ pour les obligations de earnout pour les différentes acquisitions, ainsi que la partie courante des prêts conclus entre Atari et IRATA LLC (5,7 M€).
(M€) | H1 24/25 | H1 23/24 |
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Flux de trésorerie net provenant des activités opérationnelles | 1,6 | (4,6) |
Flux de trésorerie net provenant des activités d'investissement | (4,8) | (18,9) |
Flux de trésorerie net provenant des activités de financement | 5,1 | 26,2 |
CHANGEMENT NET EN TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE | 0,3 | 4,8 |
Atari a réalisé un début solide au premier semestre de l'année, démarrée le 1er avril 2024, grâce à la performance continue de toutes les lignes de métiers, particulièrement dans les Jeux, avec la contribution des studios acquis, la performance du catalogue existant, ainsi que de nouvelles initiatives de publication via Infogrames étant particulièrement remarquables.
Le second semestre de l'année sera marqué par la sortie de titres clés, notamment Tetris Forever, Mighty Morphin Power Rangers: Rita’s Rewind, Atari 50: The Anniversary Celebration - Extended Edition, RCT Classic pour Switch et The Thing Remastered, qui ont tous été lancés avant la fin décembre 2024. Les nouvelles sources de revenus attendues générées par ces sorties, combinées aux effets saisonniers positifs de la période de fêtes de fin d'année, contribuent à un élan de croissance pour la seconde moitié de l'année.
Dans ce contexte, et malgré un environnement de marché encore difficile dans l'industrie du jeu vidéo, Atari poursuit sa voie de croissance, et est confiant que les revenus pour l'exercice 25 (se terminant le 31 mars 2025) dépasseront les revenus précédemment rapportés de l'exercice 24 de 20,6 M€.
Le rapport financier intermédiaire complet pour le semestre clos le 30 septembre 2024 a été publié aujourd'hui et est disponible sur le site Atari-investisseurs.fr (section "Rapports Financiers").
Atari est une entreprise de divertissement interactif et une marque emblématique de l'industrie du jeu qui transcende les générations et les publics. La société est mondialement reconnue pour ses produits de divertissement interactifs multi-plateformes et sous licence. Atari possède et/ou gère un portefeuille de plus de 400 jeux et franchises uniques, dont des marques mondialement connues comme Asteroids®, Centipede®, Missile Command®, Pong®, et RollerCoaster Tycoon®. Atari a des bureaux à New York et Paris.
Les actions Atari sont cotées en France sur Euronext Growth Paris (Code ISIN FR0010478248, Ticker ALATA) et OTC Pink Current (Ticker PONGF).
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