À l'âge de 65 ans, les femmes peuvent espérer vivre encore 12 ans sans incapacité, c'est-à-dire sans être limitées dans les tâches de la vie quotidienne, tandis que les hommes peuvent espérer 10,5 ans. Telles sont les conclusions d'une étude menée par le ministère de la Santé, publiée ce mardi 31 décembre. Cet indicateur représente le nombre d'années qu'une personne peut espérer vivre sans être limitée par des problèmes de santé.
« L'espérance de vie s'allonge régulièrement, mais ces années supplémentaires de vie ne sont pas toutes nécessairement vécues “en bonne santé” », souligne la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).
Depuis 2008, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans a progressé d'un an et onze mois pour les femmes, et d'un an et dix mois pour les hommes, selon les précisions de la Drees. Au cours de cette période, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté plus rapidement que l'espérance de vie globale.
Parmi les années restantes à vivre à 65 ans, la proportion de celles qui seront vécues sans incapacité est passée, entre 2008 et 2023, de 44,7 % à 50,8 % pour les femmes, et de 47,7 % à 52,9 % pour les hommes, selon la Drees.
En 2022, la France était le cinquième pays de l'Union européenne (UE) pour l'espérance de vie sans incapacité des femmes à 65 ans, supérieure de deux ans et six mois à la moyenne européenne. Quant aux hommes, la France se situe au septième rang de l'UE, au-dessus de la moyenne.
Loading categories...
Loading...