Abou Dhabi a pris les devants dans la région en offrant des remises différées, soutenant plus de 170 productions majeures depuis 2013.
Des améliorations ont été apportées aux lignes directrices, notamment l'ajout de nouveaux formats de production, l'augmentation des plafonds de soutien financier total, et l'optimisation du processus de qualification et de paiement.
Grâce à un système de points à échelle variable associé à des critères de qualification clairs, les productions peuvent obtenir une remise différée totale pouvant atteindre 50 %.
ABOU DHABI, Émirats arabes unis, 30 décembre 2024 /PRNewswire/ -- La Commission du film d'Abou Dhabi (ADFC), sous l'égide de l'Autorité des Médias Créatifs d'Abou Dhabi (CMA), a révélé des améliorations significatives dans son offre de remise pour les productions cinématographiques et télévisuelles. Les nouvelles lignes directrices permettront aux sociétés de production internationales de profiter d'une remise différée totale de 50 %, basée sur un ensemble de critères explicites et un système de points à échelle variable.
Avec une augmentation de la base de référence de 30 % à 35 %++ annoncée au troisième trimestre, la nouvelle remise sera applicable aux productions répondant aux critères dès le 1er janvier 2025, incluant de nouveaux formats admissibles, des plafonds financiers accrus, et un processus amélioré destiné à renforcer et attirer les investissements stratégiques dans le secteur de la production cinématographique et télévisuelle à Abou Dhabi.
Mohamed Dobay, directeur général par intérim de l'Autorité des Médias Créatifs, a déclaré : « En tant que pionniers du système de remise dans la région, la production télévisuelle et cinématographique reste un pilier essentiel du développement de nos industries créatives et un atout stratégique pour l'émirat. Nous avons introduit plusieurs niveaux de modifications de la remise qui continueront d'attirer l'attention mondiale et régionale sur Abou Dhabi et contribueront à tout l'écosystème créatif. Nous sommes impatients d'accueillir de nouveaux partenaires de production, tout en renforçant nos relations existantes et passées, et de lancer la prochaine phase de croissance planifiée pour le secteur, afin d'atteindre notre objectif de faire d'Abou Dhabi une destination de premier plan pour la production cinématographique et télévisuelle à l'échelle mondiale. »
« D'un point de vue local, l'impact de la remise sur notre économie est significatif, des études indépendantes montrant que pour chaque dirham versé via l'un des processus de paiement les plus rapides de l'industrie, plus de trois dirhams sont réinjectés dans l'économie », a-t-il poursuivi.
La remise améliorée de l'ADFC offrira une majoration supplémentaire en sus de la nouvelle base de 35 %, avec un potentiel maximal de 50 % de remise totale sur les coûts de production et de post-production sur le marché, sous réserve de remplir de nouveaux critères et de demander la validation totale et complète de l'ADFC.
La majoration repose sur un système de points où les productions obtenant entre 10 et 14 points bénéficient d'une majoration de 2,5 %, en sus de la base de 35 %, jusqu'à une majoration de 15 % par rapport à la base pour les productions obtenant 85 points ou plus.
Les sociétés de production peuvent marquer des points de différentes manières, notamment en intégrant l'histoire et la culture nationales des Émirats arabes unis dans leur contenu, en réalisant toute la postproduction à Abou Dhabi, en produisant l'unité principale d'un long métrage à Abou Dhabi et/ou en filmant une série télévisée entière dans l'émirat.
À partir du 1er janvier 2025, la remise sera également disponible pour d'autres formats de production, tels que la télé-réalité, les jeux télévisés, les courts métrages et les animations. Ces formats supplémentaires viennent enrichir les formats existants de longs métrages, de séries et de programmes télévisés et de publicités télévisées qui bénéficient de la remise depuis son introduction en 2013.
L'initiative de remise verra également une augmentation des plafonds de l'aide financière totale que les sociétés de production peuvent obtenir de l'ADFC. Les longs métrages répondant aux critères verront, par exemple, leurs frais de production admissibles à Abou Dhabi (ADQPE) doubler de 5 à 10 millions de dollars.
La dernière étape de la mise à jour de la remise est la simplification des délais prévus pour la procédure de remise elle-même. La validité du certificat provisoire est passée de 60 à 90 jours, offrant aux équipes de production 30 jours supplémentaires pour initier les principaux travaux de tournage à Abou Dhabi, avec un délai discrétionnaire supplémentaire de 120 jours.
À partir de la délivrance du certificat définitif, vers la fin de la procédure de remise, les producteurs recevront les fonds dans un délai de 30 jours ouvrables (contre 60 auparavant), accélérant ainsi un processus déjà rapide.
Sameer Al Jaberi, directeur de la Commission du film d'Abou Dhabi, a ajouté : « L'accueil réservé à notre première augmentation de la base de référence de 30 % à 35 %++ en octobre a été extrêmement positif et l'équipe a depuis constaté un regain d'intérêt de la part de l'ensemble du monde, qui ne manquera pas de s'intensifier à nouveau avec les nouveaux détails annoncés aujourd'hui. Associées à la stimulation financière de l'économie, les productions de passage à Abou Dhabi soutiennent également les talents dans tous les domaines, qu'il s'agisse de jeunes talents qui ont accès à des possibilités d'apprentissage et de formation de niveau international ou de talents confirmés, y compris des indépendants qui sont régulièrement employés sur des plateaux de ces productions. Avec plus de dix ans d'expérience dans l'accueil de grandes productions mondiales et régionales, l'équipe de l'ADFC connaît bien les nuances de la production cinématographique et télévisuelle et a démontré au fil des ans qu'il était facile de faire des affaires ici à Abou Dhabi. »
Ben Piltz, directeur de production, a déclaré : « Il est très important de bénéficier d'une remise pour les films de studio et celle d'Abou Dhabi est sans égal, offrant plusieurs avantages que l'on ne trouve nulle part ailleurs. L'augmentation du plafond est un avantage significatif et le fait de pouvoir accroître les dépenses admissibles à 50 % en promouvant Abou Dhabi et sa culture ou en employant des talents locaux est une opportunité que tout le monde envisagera. »
En alimentant l'écosystème déjà étendu d'Abou Dhabi, une remise nettement plus importante profite financièrement à plus de 800 entreprises de médias localement basées (dont plus de 300 sont spécialisées dans la production), aux 1 000 talents indépendants, aux jeunes en quête d'opportunités de formation et de stage et au nouveau programme de visas d'or.
Plus de 170 productions majeures sont passées par Abou Dhabi ces dernières années, incluant Warner Bros. Pictures, Legendary Pictures, Disney, Netflix, Paramount Pictures, Yash Raj Films, Tips, Clacket, Eagle Films et Universal Pictures. Parmi les films tournés à Abou Dhabi figurent Dune, Dune : deuxième partie, F1, Mission : Impossible - Dead Reckoning, partie 1, Mission : Impossible - Fallout, Star Wars : Le Réveil de la Force, 6 Underground et Fast and Furious 7, ainsi que des succès de Bollywood tels que Vikram Vedha, Tiger Zinda Hai et Bharat.
Loading categories...
Loading...