Il s'agit de la "première visite de ministres de l'Union européenne (UE) en Syrie depuis la chute du régime de Bachar El-Assad", rapporte CNN le 8 décembre. Les ministres des Affaires étrangères de France, Jean-Noël Barrot, et d'Allemagne, Annalena Baerbock, ont rencontré le vendredi 3 janvier à Damas le nouveau dirigeant syrien, Ahmed El-Charaa, anciennement connu sous le nom d'Abou Mohammed Al-Jolani, et ont plaidé pour une transition pacifique et inclusive. Quatre semaines après la prise de contrôle rapide du pays par des groupes rebelles syriens et la fuite en Russie de l'ancien président Bachar El-Assad, cette visite en Syrie intervient "alors que les puissances occidentales ouvrent prudemment des canaux avec les nouveaux dirigeants syriens après treize ans d'une guerre civile dévastatrice qui a coûté plus de 500 000 vies", contextualise The Guardian.
Le groupe islamiste Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) d'Ahmed El-Charaa, qui a mené la rébellion ayant renversé Assad, cherche à se distancier de son ancienne affiliation avec Al-Qaïda, note CNN. Dans la capitale syrienne, souligne la chaîne américaine, la délégation européenne "a exprimé sa volonté de collaborer avec le nouveau gouvernement tout en soulignant la nécessité de protéger les minorités".
"Il est temps pour les Syriens de reconquérir leur propre pays, avec une transition politique qui permette à toutes les diverses communautés syriennes d'être représentées et qui permette à tous les Syriens d'obtenir la citoyenneté syrienne sans discrimination religieuse ou de genre", a déclaré Jean-Noël Barrot vendredi avant la réunion. À cette fin, nous offrons aux autorités de transition syriennes l'expertise juridique de la France et de l'UE, ainsi que son savoir-faire technique pour accompagner le peuple syrien dans l'élaboration de cette nouvelle constitution", a-t-il ajouté.
De manière similaire, Annalena Baerbock a expliqué dans un message sur X qu'"il ne peut y avoir un nouveau départ que si tous les Syriens, quel que soit leur groupe ethnique ou religieux, ont une place dans le processus politique".
Loading categories...
Loading...