« Au début, je me suis interdit d'avoir des amis au bureau. Il y avait cette idée reçue selon laquelle il ne fallait pas mélanger les choses, que c'était le meilleur moyen de s'attirer des problèmes… », se remémore Élisabeth, Parisienne de 47 ans. Employée dans le secteur de l'édition, cette quadragénaire a depuis changé d'avis : « J'ai vite réalisé que c'était irréalisable ! » Aujourd'hui, ses collègues et anciens collègues composent « la moitié » de son cercle d'amis. « Avec le temps, certains sont même devenus mes amis les plus proches. » Comme elle, plus d'un Français sur deux (57 %) entretient au moins une amitié avec un ou une collègue de travail, selon une enquête menée par le cabinet de recrutement PageGroup en 2017.
Outre le fait que l'on y passe la majeure partie de son temps, le bureau est un lieu éminemment favorable à la création de liens amicaux, explique Jean-Claude Delgènes au Point. Économiste spécialisé dans l'organisation du travail et fondateur du cabinet Technologia, il considère que, malgré des missions et rôles bien définis, le bureau reste un « incubateur émotionnel ». C'est l'endroit idéal pour juger quelqu'un sur ses actes : ce qu'il dit, ce qu'il fait, mais surtout comment il se comporte avec les autres.
Ces observations sont « fondamentales » pour le développement d'authentiques amitiés, selon cet expert des relations interpersonnelles, qui lui-même revendique plusieurs amis proches rencontrés dans le milieu professionnel, y compris son associé actuel. Le bureau, loin d'être seulement un lieu de labeur, devient ainsi un terrain fertile pour l'établissement de relations profondes et sincères.
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