Le joueur de basket français Victor Wembanyama a profité de son séjour à New York pour s'adonner à l'une de ses passions : les échecs. Le samedi 28 décembre au matin, il a interrogé sur le réseau social X : « Quels sont les meilleurs endroits pour jouer aux échecs à New York ? ». Quelques heures plus tard, il a lancé une invitation inattendue : « Qui veut me rejoindre à l'angle sud-ouest de Washington Square Park pour une partie d'échecs ? Je suis là », surprenant ses admirateurs.
Ce jeune talent du basket français s'est ainsi retrouvé à Washington Square Park, sous une pluie battante, au cœur de New York, pour jouer aux échecs avec ses fans. « Quand j'ai vu son message, j'étais en train de faire des courses, j'ai tout abandonné, pris un vélo électrique en libre-service et je suis venu aussi vite que possible », a partagé un fan au Parisien. Ainsi, ce New-Yorkais de 25 ans a eu la chance de jouer contre "Wemby"… et a remporté la partie.
Le basketteur français a conquis les fans de la NBA en organisant cet échauffement inattendu. L'image de Wembanyama jouant aux échecs à New York a marqué les esprits, renforçant son statut de futur visage emblématique de la France.
Porteur d'un bonnet vert et caché sous une capuche grise, la star française a enchaîné les parties. « Un bon jour pour les échecs », a commenté son club, les San Antonio Spurs, en partageant une vidéo sur X montrant le joueur en pleine action.
En fin de journée, Victor Wembanyama a remercié ses fans sur X : « Merci à tous ceux qui sont venus malgré la pluie », accompagné d'une photo avec ses partenaires de jeu du jour.
Dans l'une des vidéos capturées lors de cette journée, on peut entendre le basketteur de 20 ans expliquer son amour pour les échecs : « D’où vient mon amour des échecs ? Je ne sais pas vraiment, j’ai commencé à jouer quand j’avais environ sept ans. » Il n'a jamais caché sa passion pour ce jeu de stratégie qui, selon lui, « stimule un peu le cerveau ».
« Il faut adapter sa stratégie, penser à des actions multiples et se projeter deux ou trois fois dans l’avenir », avait-il expliqué en février au San Antonio Express-News. Cette rencontre pluvieuse lui a aussi inspiré une idée : organiser un tournoi d'échecs entre les joueurs de la NBA, avec les bénéfices reversés à une association choisie par le gagnant.
Loading categories...
Loading...