Le navigateur Yoann Richomme a traversé le Cap Horn mardi, établissant un record tout en menant le Vendée Globe, suivi de près par Charlie Dalin. Yoann Richomme, à bord du Paprec Arkéa, a franchi le célèbre cap le mardi 24 décembre à 00 h 27 (GMT+1), marquant une étape importante dans ce tour du monde en solitaire. Il a commencé sa remontée de l'océan Atlantique dans des conditions de navigation idéales, suivi de près par Charlie Dalin, selon l'annonce faite par la direction de course.
Le marin originaire de la région varoise a laissé à bâbord la pointe méridionale du continent américain, la troisième et dernière marque symbolique de cette aventure mondiale en solitaire, après avoir passé les caps de Bonne-Espérance en Afrique du Sud et Leeuwin en Australie. Ce passage s'est effectué après 43 jours, 11 heures et 25 minutes de navigation intense.
Charlie Dalin, à bord du Macif Santé Prévoyance, a franchi cette étape mythique moins de dix minutes après Richomme. Lors de l'édition 2016-2017 du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h avait atteint le cap Horn après 47 jours et 32 minutes de course. Lors de cette édition, Richomme a navigué avec une avance de trois jours, 13 heures et 9 minutes par rapport au temps de passage record établi par Le Cléac'h.
Dans un message vocal adressé aux médias, Richomme a exprimé sa joie : "Oh, trop bien, quel moment ! Absolument génial, trop d'excitation de passer le Horn, c'est magnifique, je n'aurais jamais imaginé le passer dans des conditions comme ça".
Poussé par un vent de 15 nœuds, Yoann Richomme a précisé qu'il avait "rasé" le cap légendaire, passant à seulement deux milles marins du précipice de 400 mètres qui marque l'extrémité sud du continent américain.
Loading categories...
Loading...