La joueuse danoise Clara Tauson, classée 50e mondiale, a remporté le tournoi WTA 250 d'Auckland ce dimanche après l'abandon de son adversaire japonaise Naomi Osaka en finale, malgré le gain du premier set par cette dernière. L'ex-numéro un mondiale, disputant sa première finale sur le circuit en trois ans, a dû se retirer "en raison d'une blessure abdominale", selon les informations de la WTA. Cet incident survient une semaine avant le début de l'Open d'Australie, où Osaka a été victorieuse en 2019 et 2021.
Osaka a sollicité une assistance médicale après avoir gagné le premier set 6-4. Elle avait joué sans signes apparents de gêne durant les 35 minutes de ce set initial, réussissant à breaker Tauson à deux reprises grâce à de puissantes frappes de fond de court. Lors du changement de côté, la joueuse de 27 ans s'est levée pour réaliser une série d'étirements pendant une pause médicale. Finalement, elle a décidé d'abandonner, serrant la main de Tauson, qui à 22 ans, décroche ainsi le troisième titre de sa carrière et le premier depuis 2021.
Naomi Osaka n'a pas donné de précisions sur les raisons qui l'ont poussée à se retirer lors d'une brève entrevue sur le court. Cependant, la WTA a précisé dans un communiqué qu'elle s'était retirée "en raison d'une blessure abdominale". "Je tiens simplement à remercier tout le monde de m'avoir accueillie dans une ville si magnifique. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer ici et je suis vraiment désolée pour la manière dont cela s'est conclu", a exprimé Osaka. "J'espère que vous avez apprécié le tennis que nous avons offert et je suis très reconnaissante d'être ici parmi vous".
La semaine s'est donc terminée sur une note décevante pour Osaka, qui espérait remporter son premier titre depuis l'Open d'Australie 2021. Sa dernière présence en finale remontait à Miami en mars 2022, avant qu'elle ne prenne une pause de 15 mois pour donner naissance à son premier enfant au milieu de l'année 2023. La joueuse japonaise a fait son retour sur le circuit il y a 12 mois et occupe actuellement la 57e place du classement mondial.
Loading categories...
Loading...