1. Maison
  2. Sports
  3. ski-alpin-nol-veut-repartir-du-bon-pied-madonna

Ski alpin: Noël veut repartir du bon pied à Madonna

January 8, 2025/Jeanne
Ski alpin: Noël veut repartir du bon pied à Madonna

Clément Noël Prépare son Retour après une Blessure à la Cheville

Clément Noël a consacré les fêtes de fin d'année à prendre soin de sa cheville droite, blessée à la mi-décembre, réduisant ainsi son temps sur les pistes. Néanmoins, le champion olympique de slalom 2022 espère faire plus que simplement limiter les dégâts mercredi à Madonna di Campiglio (Italie), premier événement d'un mois de janvier très chargé. Avec cinq slaloms prévus d'ici la fin du mois, sur un total de douze pour cet hiver, les meilleurs spécialistes n'auront guère l'occasion de souffler.

En prévision de ce mois de janvier exigeant, toujours crucial pour l'attribution du globe de n°1 mondial de spécialité, Noël a profité d'un "bon temps de repos pour Noël et les fêtes", qu'il a passées en famille "en toute tranquillité", a-t-il expliqué. À 27 ans, Noël n'avait pas véritablement le choix : il devait ménager et soigner sa cheville droite, blessée lors d'une chute pendant le slalom géant de Val d'Isère, une course disputée chez lui.

"Je n'ai pas skié, je n'ai pas fait énormément de préparation physique, mais je me suis concentré sur le retour à mon meilleur niveau grâce aux soins prodigués à ma cheville", a précisé le Vosgien de naissance, qui prendra le départ mercredi (17h45) "avec une cheville bien strappée". "C'est certain que je n'aurai pas beaucoup de manches d'entraînement dans les jambes, je ne serai pas dans les meilleures conditions, mais je pense que ça peut marcher, j'arrive à gérer la douleur", a-t-il insisté.

Une Saison Bien Entamée

Alors que sa saison avait commencé de manière idéale avec deux victoires dans les deux premiers slaloms de l'hiver, à Levi (Finlande) et Gurgl (Autriche), elle aurait pu complètement dérailler mi-décembre. Il a dû renoncer au slalom de Val d'Isère, au lendemain de sa chute en géant, puis a terminé l'année avec une honorable 6ème place à Alta Badia (Italie) alors qu'il n'était pas à 100% de sa forme.

Avant Madonna, puis le dyptique suisse Adelboden/Wengen et enfin le difficile enchaînement Kitzbühel/Schladming en Autriche, il reste compétitif, occupant la troisième place au classement de la Coupe du monde de slalom avec 240 points, juste derrière le Norvégien Henrik Kristoffersen (270 points) et le Suisse Loïc Meillard (245 points).

Le Défi de Madonna di Campiglio

Bien qu'il ne se soit jamais imposé sur la Canalone Miramonti, Noël, 2ème à Madonna l'hiver dernier et 3ème en janvier 2020, "apprécie" la piste des Dolomites qui a souvent surpris, couronnant notamment l'Autrichien Marco Schwarz l'hiver dernier, ou le Suisse Daniel Yule, un an plus tôt.

"Les choses vont s'améliorer de toute façon", a estimé Noël, qui a passé la première semaine de janvier à s'entraîner à Folgaria, non loin de Madonna. "C'est une blessure qui nécessite une cicatrisation assez longue, donc forcément ce n'est pas parfait en deux semaines de repos, mais je pense que si j'ai réussi à courir à Alta Badia à un niveau convenable, c'est tout de même bon signe pour le mois de janvier", a-t-il conclu.

Et aussi pour l'objectif de sa saison, les Championnats du monde 2025 de Saalbach (Autriche), dont le slalom masculin est programmé le 16 février.

Programme du slalom de Madonna mercredi :

  • 1ère manche à partir de 17h45
  • 2ème manche à partir de 20h45
logo

FrequenceBonheur.Fr est une plateforme de nouvelles professionnelle en France. Nous vous proposons les actualités les plus récentes et intéressantes de toute la France.

Catégories

Loading categories...

Nouvelles récentes

Loading...

Droit dauteur © 2024 FrequenceBonheur