Alors que le monde du football semble ne jamais s'arrêter, générant chaque année des centaines de milliers de matches professionnels, rares sont ceux qui marquent durablement les esprits par un scénario extraordinaire ou une pluie de buts. RMC Sport a sélectionné ses cinq "classiques instantanés" de l'année 2024.
Une finale avant l'heure. La magie du tirage au sort a voulu que le Real Madrid et Manchester City se rencontrent en quart de finale de la Ligue des champions la saison passée. Un spectacle fabuleux s'annonçait et c'est effectivement ce qui s'est produit avec un nombre colossal d'occasions. Il ne faudra que 108 secondes à Bernardo Silva pour lancer le spectacle avec une inspiration géniale sur coup franc. À la 12e minute, Eduardo Camavinga provoque l'égalisation avec une belle dose de réussite. Deux minutes plus tard, Rodrygo enchante les spectateurs et porte le score à 2-1 pour le Real Madrid. Le rythme est incroyablement soutenu, mais c'est le dernier but de la première période. Après la pause, tout se joue en 13 minutes: avec deux frappes splendides (66e, 71e), Phil Foden et Josko Gvardiol redonnent l'avantage aux Skyblues. Cependant, Federico Valverde, avec une splendide reprise de volée à la 79e minute, remet les Madrilènes sur le bon chemin.
Les exploits du Stade Brestois n'ont pas manqué cette année. Au point que le club a réussi à se qualifier pour la phase à élimination directe de la Ligue des champions, lors de sa première participation à une compétition européenne. Un rêve devenu réalité grâce notamment à une victoire mémorable en terre rivale la saison dernière face au Stade Rennais. Peu de matches ressemblent à celui-ci, avec déjà 2-1 pour Rennes au bout de 11 minutes. Pourtant, à la 66e minute, c'est Brest qui mène 4-2 grâce aux buts de Warmed Omari contre son camp (48e), Martin Satriano (54e) et Mahdi Camara (66e). L'affaire semblait pliée? Pas du tout: un quart d'heure plus tard, les deux équipes se retrouvent à égalité 4-4 après deux buts rennais signés Arthur Theate (68e) et Martin Terrier (79e). Tout porte à croire que le match peut encore basculer. C'est effectivement ce qui se produit à la... 90e+6 avec Brest qui rafle la mise grâce à une extraordinaire tête plongeante de Lilian Brassier.
Dix minutes de folie. C'est ce qu'il a fallu à l'Olympique Lyonnais pour arracher la victoire sur la pelouse de Pierre-Mauroy, après avoir été mené pendant plus d'une heure. Avec Bafodé Diakité (21e) et Edon Zhegrova (37e), le Losc avait pourtant fait le travail dans sa quête du podium. Mais les Dogues perdent progressivement le fil en seconde période. D'abord, Saïd Benrahma ramène l'OL à 2-1. Puis Malick Fofana entre en jeu et égalise à 2-2 à la 82e minute. Un autre match commence alors, avec un scénario renversant. Car un coup de casque de Diakité fait de nouveau basculer le tableau d'affichage en faveur des Dogues (85e). L'affaire semble pliée, les supporters lillois s'enflamment. Sauf qu'Alexandre Lacazette s'occupe de les refroidir à la 88e minute. Puis contre toute attente, Mama Baldé les glace dans le temps additionnel (90e+2).
L'équipe de France de football masculine est passée tout près du rêve aux Jeux olympiques de Paris 2024. Et de quelle manière. C'est au terme d'une finale rocambolesque au Parc des Princes que les Bleuets ont dû se contenter de la médaille d'argent. Tout avait merveilleusement bien commencé avec l'ouverture du score d'Enzo Millot dès la 11e minute. Mais les Espagnols, clairement supérieurs dans le jeu, ont vite pris l'avantage grâce à Fermin Lopez (18e, 25e). Pourtant, un peu à la manière des "grands" à la Coupe du monde 2022 au Qatar, les Français ont trouvé la ressource pour enflammer la rencontre dans les dernières minutes. Après la réduction de l'écart par Maghnes Akliouche, le match est devenu complètement fou avec le penalty de Jean-Philippe Mateta dans le temps additionnel pour arracher une prolongation inespérée. Mais c'était un peu trop pour les joueurs de Thierry Henry, punis par deux fois par Sergio Camello dans cette demi-heure supplémentaire. "C'est quand même une très belle histoire", dira ensuite le sélectionneur tricolore.
C'était le premier grand rendez-vous de Kylian Mbappé au Real Madrid. Il s'est transformé en démonstration tactique du FC Barcelone. Pour son premier Clasico, l'attaquant français a traversé toutes les émotions. D'abord l'euphorie, en pensant avoir ouvert le score en première période. Puis la frustration face à l'excellent piège du hors-jeu orchestré par Hansi Flick, qui a conduit à l'annulation de son but. Après une première période très tactique et haletante, le Barça a passé la vitesse supérieure pour punir toutes les erreurs madrilènes avec un doublé express de Robert Lewandowski (54e, 56e) et des buts de Lamine Yamal (77e) et Raphinha (84e). Humilié à domicile, le Real n'a rien pu faire.
En 2023, RMC Sport avait sélectionné la victoire 4-3 du PSG contre le Losc en Ligue 1, le rocambolesque 5-2 du Real Madrid à Anfield contre Liverpool en Ligue des champions, le cinglant 7-0 de Liverpool contre Manchester United en Premier League, le renversant 5-4 de l'OL contre Montpellier avec des quadruplés de Lacazette et Wahi, et enfin le festival 14-0 des Bleus contre Gibraltar.
Loading categories...
Loading...