Ce n'est pas seulement parmi les supporters de la Lazio que Jean-Marie Le Pen a été honoré. Sur la pelouse du stade de l’Abbé-Deschamps, certains spectateurs ont également rendu hommage à l'ancien dirigeant du Front National, décédé mardi à l'âge de 96 ans. Lors du match de la 17e journée de Ligue 1 entre Auxerre et Lille (0-0) vendredi soir, le nom de cette figure emblématique de l'extrême droite française a été scandé par quelques fans lillois, membres des DVE (Dogues Virage Est), selon « La Voix du Nord », présents dans le secteur visiteurs, juste avant le début de la rencontre.
« Personne n'a osé intervenir », a déclaré Félix, interrogé par le quotidien régional. « Nous étions un peu plus de 300 dans le parcage. Avant le coup d'envoi, une minute d'applaudissements a eu lieu pour rendre hommage à une personnalité locale, Patrick Gendraud, président du comité départemental de l’Yonne. À la fin de ces applaudissements, entre 30 et 40 supporters du Losc ont scandé le prénom Jean-Marie. Leur chant a duré une vingtaine de secondes. »
Bien que bref, cet hommage vocal a suffi à provoquer un malaise, particulièrement parmi les rangs lillois. Félix a ajouté : « On était assez à l'étroit, il y avait beaucoup de promiscuité dans la tribune, nous étions assez abasourdis d'entendre cela, mais personne n'a osé intervenir. »
Les chants en hommage à Jean-Marie Le Pen ont été largement commentés après la rencontre à Auxerre, et surtout sur les réseaux sociaux. De nombreux fans de Lille ont manifesté leur désapprobation face à cet hommage inattendu.
Ce témoignage d'approbation envers l'ancien chef du Front National a suscité une vive réaction au sein de la communauté des supporters lillois et au-delà, provoquant une vague de critiques sur les différentes plateformes en ligne.
Loading categories...
Loading...