La Coupe du Monde de football de 2030 se tiendra en Espagne, au Portugal et au Maroc, après la validation par le congrès virtuel de la FIFA ce mercredi. Cette édition marquera le centenaire de la compétition, la première ayant eu lieu en 1930 en Uruguay. Les trois premiers matchs seront disputés en Amérique du Sud : en Uruguay, en Argentine et au Paraguay.
Cette formule inédite, s'étendant sur trois continents, a suscité des critiques concernant son impact environnemental. Elle était la seule en compétition après plusieurs désistements et regroupements de candidatures. Après les matchs inauguraux, toutes les équipes quitteront le continent sud-américain pour jouer les plus de cent matchs restants en Espagne, au Portugal et au Maroc, du 13 au 21 juillet 2030. La majorité des rencontres auront lieu dans les 11 stades espagnols.
Le Maroc deviendra ainsi le deuxième pays africain à accueillir la Coupe du Monde, la première ayant été organisée en Afrique du Sud en 2010.
Quatre ans plus tard, en 2034, la compétition sera organisée en Arabie saoudite, dont la candidature a également été approuvée ce mercredi. Cela renforce l'influence croissante du pays dans le monde du sport, malgré des critiques sur le respect des droits humains. Selon des ONG et des représentants de supporters, cette édition pourrait mettre des vies en péril.
Loading categories...
Loading...