1. Maison
  2. Sports
  3. jo-on-tait-inarrtable-tony-estanguet-explique-le-succs-des-jo-de-paris

JO 2024: "On était inarrêtable", Tony Estanguet explique le succès des JO de Paris

December 26, 2024/Jeanne
JO 2024: "On était inarrêtable", Tony Estanguet explique le succès des JO de Paris

Dix Années de Dévouement à l'Organisation des Jeux Olympiques en France

Pendant une décennie, Tony Estanguet a consacré sa vie à orchestrer les Jeux Olympiques en France. Ancien président du Comité d'organisation des Jeux de Paris, il s'est exprimé sur le succès des Jeux dans une longue interview accordée au journal Le Parisien. Le triple champion olympique de canoë a rendu hommage au travail des quelque 4000 membres de son équipe tout au long de ces années, avec les Jeux Olympiques et Paralympiques comme point culminant. "Je suis extrêmement heureux et fier de ce que nous avons accompli ! Nous avons travaillé dur, cela a été une aventure humaine extraordinaire. Oui, j'ai eu des moments de doute, et je ne remercierai jamais assez toutes les équipes d'avoir cru en moi, de m'avoir soutenu", a-t-il souhaité souligner.

Un Lien Indéfectible

"Nous avons tous été emportés par la dynamique, nous avons tous subi des pressions à tour de rôle, nous avons tous traversé des moments difficiles. Nous nous sommes soutenus les uns les autres, et cela nous a unis pour toujours. C'est un mélange d'émotion, d'admiration et de respect. Ensemble, nous étions incroyablement forts. C'est ce que j'ai dit aux équipes : nous étions invincibles", a-t-il ajouté.

Le succès des Jeux n'a échappé à personne, même à ceux qui craignaient un échec, que ce soit sur le plan sportif ou organisationnel. Celui dont le nom avait un temps été associé au ministère des Sports aurait pu continuer à surfer sur ce succès et cette popularité inattendue avant juillet : Emmanuel Macron a tenté de le convaincre de prendre la direction du comité d'organisation des Jeux d'hiver de 2030 dans les Alpes françaises, sans succès.

Clôture d'un Chapitre

Le succès du plus grand événement mondial s'est également mesuré d'un point de vue financier. "Ce n'a jamais été une priorité d'engranger des bénéfices", a pourtant assuré Tony Estanguet. "Même si nous avions terminé à zéro, j'aurais été très heureux. Nous finissons avec un peu plus de 26 millions d'euros d'excédent, ce qui représente moins de 1 % du budget, et tant mieux si cette marge a penché du bon côté. Les acteurs du sport français en hériteront, dans une période un peu critique pour les finances publiques."

"Cela a été dix ans de ma vie, c'est un chapitre impressionnant qui se ferme. Quelle aventure ! On oublie, mais j'ai traversé tellement d'émotions", a-t-il conclu après avoir présidé son dernier conseil d'administration le 12 décembre. Vendredi, il avait publié un message d'adieu sur ses réseaux sociaux pour annoncer la fermeture du livre de Paris 2024.

logo

FrequenceBonheur.Fr est une plateforme de nouvelles professionnelle en France. Nous vous proposons les actualités les plus récentes et intéressantes de toute la France.

Catégories

Loading categories...

Nouvelles récentes

Loading...

Droit dauteur © 2024 FrequenceBonheur