Lundi dernier, Jean-Michel Larqué, ancien joueur international, a partagé son mécontentement sur RMC lors de l'émission "Rothen s'enflamme". Après avoir suivi de près les 32es de finale de la Coupe de France, il a critiqué la planification des matchs. Larqué a notamment conseillé le président de la commission d'organisation de la Coupe de France en suggérant que les matchs des clubs amateurs, de National 2 à National 3, devraient être programmés à 15 heures. "Ce sont des clubs amateurs avec des écoles de football", a-t-il souligné.
Il a également mentionné que les matchs qui ont lieu le samedi ou le dimanche après-midi sont une meilleure occasion pour les familles. "Vous pourriez emmener vos enfants ou les petits licenciés, les U9, les U10 du club. À 19 heures, dans le froid et dans des stades souvent inconfortables, il est peu probable que vous les ameniez."
Larqué a exprimé sa "peine" pour les supporters de Bobigny (N2), dont l'équipe a perdu 1-0 contre Angers (L1) dimanche à 17h30 au stade Auguste-Delaune. "Sur un terrain synthétique probablement de première génération, l'ambiance était lugubre. Je pense que, de ce côté-là, ils (la commission d'organisation) manquent de sensibilité. Avec seulement 125 lux au sol, c'est triste, cela ne met pas en valeur le produit."
Selon lui, les rencontres dans des stades amateurs devraient avoir lieu en journée, et seuls les stades "un peu plus confortables" devraient accueillir des matchs en soirée, à 18 heures ou 21 heures.
Jean-Michel Larqué a également critiqué certains acteurs du football français. Il a évoqué le comportement de Téji Savanier, qui a réagi à un spectateur le taquinant avec une remarque déplacée, bien qu'il ait depuis présenté ses excuses. Cependant, Larqué a particulièrement dénoncé les agissements d'Hacene Haddad, qui ont conduit à la défaite de Tours (R1) sur tapis vert contre Lorient (L2).
Peu de temps avant la rencontre prévue au stade de la Vallée du Cher, où 8.000 spectateurs étaient attendus, la Fédération Française de Football a annulé le match pour des raisons de sécurité. Un proche du président, sans fonction officielle au sein du club, serait à l'origine de ce fiasco. Il aurait souhaité réduire le dispositif de sécurité pour économiser des coûts, mais la nouvelle organisation a été rejetée par la Préfecture, rendant impossible le retour au plan initial à la dernière minute.
"C'est là qu'on découvre qu'il y a de drôles de personnages dans le football," s'est insurgé Jean-Michel Larqué. "Quand on découvre l'existence de cette personne du côté de Tours, Monsieur Haddad, qui a tout fait pour réduire le coût de la sécurité et a entraîné l'annulation de la rencontre... Je n'arrête pas de le répéter : Faites le ménage dans le football français, dans les instances. Il y a un grand nettoyage à faire!"
Loading categories...
Loading...