Ce samedi, les clubs français engagés en Champions Cup ont tous remporté leurs rencontres, à commencer par l'Union Bordeaux-Bègles, qui a réalisé une démonstration impressionnante à Exeter, s'emparant ainsi de la première place de la poule 1 aux dépens de Toulouse. La compétition entre les deux finalistes les plus récents du Top 14, qui se trouvent dans le même groupe, s'est poursuivie à distance et de manière simultanée.
Alors que l'attention du monde du rugby était focalisée sur la visite d'Antoine Dupont et de son équipe en Afrique du Sud, c'est l'UBB qui a tiré son épingle du jeu. Avec 11 essais marqués et un écart de 52 points au terme des 80 minutes face à Exeter (69-17), l'UBB a surclassé une équipe anglaise qui n'est plus que l'ombre du champion d'Europe 2020.
Les hommes de Yannick Bru ont capitalisé 15 points sur 15 possibles, gardant ainsi leur destin en main pour la première position de cette poule dans la course contre Toulouse. Bien que Toulouse ait remporté son match 20-8 contre les Sharks, l'équipe a perdu un précieux point de bonus avec seulement deux essais inscrits. "Il faut se satisfaire de la victoire", mais "ce point" de bonus offensif "aurait été extrêmement important", a reconnu le capitaine Antoine Dupont lors de la conférence de presse.
Malgré leur domination pendant la majeure partie de la rencontre, notamment en première période, les Toulousains ont été contrariés par de nombreuses erreurs de main et de mauvais choix près de la ligne d'en-but, sans doute affectés par les conditions météorologiques à Durban (30 degrés, 80% d'humidité au coup d'envoi).
Les deux équipes françaises sont assurées de leur qualification, mais la première place, qui offre l'avantage de recevoir en huitièmes et en quarts de finale, demeure leur objectif principal.
Dans la poule 3, le Stade Français a maintenu l'espoir de se qualifier grâce à une victoire bonifiée contre Northampton. Après avoir été dominés en début de match (21-0, 18e), les Soldats Roses ont montré une belle réaction d'orgueil, revenant à 21-19 à la mi-temps avant de battre les demi-finalistes de la précédente édition (45-35) et s'octroyer ainsi leur première victoire en Champions Cup depuis trois ans.
Néanmoins, la tâche s'annonce difficile pour atteindre les huitièmes de finale : suite à leurs deux défaites sans aucun point en début de compétition, les Parisiens occupent seulement la cinquième place de la poule. La quatrième place, détenue par Castres, est à quatre points d'avance.
Les Castrais ont vaincu les Bulls de Pretoria à Pierre-Fabre samedi soir (49-10), obtenant le bonus offensif grâce à une deuxième mi-temps éclatante (39-3, cinq essais) lors du premier match de Xavier Sadourny en tant qu'entraîneur principal. L'ailier Rémy Baget s'est notamment illustré avec un triplé en 25 minutes.
Un mince espoir demeure pour le Stade Français : ils affronteront les Bulls, toujours sans point après trois matchs, lors de la dernière journée. Cependant, ils devront réussir cet exploit en Afrique du Sud.
La journée de Champions Cup se poursuit dimanche avec Toulon (poule 4), La Rochelle et Clermont (poule 2) du côté des équipes françaises. Vendredi, le Racing (poule 4) a subi une défaite à Glasgow sans ramener de point.
Loading categories...
Loading...