La saga interminable de Dani Olmo pourrait-elle conduire à la chute de Joan Laporta en tant que président du FC Barcelone? Cette hypothèse prend de l'ampleur en Catalogne. Depuis le 1er janvier, le milieu offensif du Barça, de même que son coéquipier Pau Victor, a été radié par les instances, les empêchant de porter le maillot blaugrana. Face à cette situation, la pression s'accentue autour du président du club.
Dimanche, l'opposition au sein du conseil d'administration de Joan Laporta a émis un communiqué exigeant sa démission immédiate du poste de dirigeant du FC Barcelone, afin de permettre "l'ouverture d'une nouvelle ère avec des méthodes de gestion renouvelées". Ces groupes ont évoqué deux alternatives si Laporta refusait de quitter ses fonctions : un vote de confiance ou une motion de censure. Selon le journal Sport, ils ont opté pour la seconde option.
Selon le quotidien catalan, Jordi Farré, un socio éminent du Barça et instigateur de la motion de censure contre l'ancien président Josep Maria Bartomeu en 2020, se prépare à renouveler l'expérience dès mardi matin, comme le permettent les statuts du FC Barcelone. Après avoir déposé la motion au siège du club, Farré - toujours selon Sport - devra envoyer une lettre au conseil d'administration exposant ses intentions et ses motivations.
Il devra également demander les bulletins nécessaires pour que les socios puissent soutenir la motion. Ces bulletins devront être fournis dans un délai de cinq jours par le conseil d'administration aux initiateurs de la motion. Ces derniers disposeront ensuite de quatorze jours ouvrables pour recueillir 16 000 bulletins de soutien, soit 15% des socios habilités à voter.
En cas de succès dans la collecte des bulletins et de leur validation, le conseil d'administration devra organiser un vote. Si au moins deux tiers des membres du conseil votent en faveur de la censure, Joan Laporta sera contraint de quitter ses fonctions.
Cette démarche complexe pourrait marquer un tournant important pour le FC Barcelone, alors que le club cherche à naviguer à travers une période de turbulences internes et de défis financiers. Le résultat de ce processus pourrait avoir des répercussions significatives sur l'avenir du club et sa gouvernance.
Loading categories...
Loading...