Asamoah Gyan, un attaquant ghanéen connu en Premier League après une saison passée à Sunderland et ayant joué au Stade rennais entre 2008 et 2010, a su se réinventer en passant du statut de huitième footballeur le mieux rémunéré au monde à celui de joueur ayant seulement 724 euros sur son compte bancaire. Aujourd'hui, il est devenu un entrepreneur prospère dans son pays d'origine.
Après avoir mené une carrière entre l'Udinese, Rennes, Sunderland et Al-Ain, Asamoah Gyan a rejoint en 2015 le Shanghai SIPG, dirigé par Sven-Goran Eriksson, devenant ainsi le huitième joueur le mieux payé au monde avec un salaire de 274 000 euros par semaine. Pour comparaison, des joueurs comme Neymar, Suarez et Bale gagnaient des sommes similaires à cette époque.
En 2018, après des conflits avec sa femme Gifty, qu'il accusait d'infidélité et dont il a demandé l'annulation du mariage, et après avoir refusé de voir ses trois enfants jusqu'à la réalisation de tests ADN confirmant sa paternité, il a avoué à GhanaWeb que sa fortune d'un million de dollars avait fondu à 724 euros, preuves bancaires à l'appui. Il affirmait également que son club de l'époque, Kayserispor, ne l'avait pas rémunéré pendant plusieurs mois.
En 2023, un tribunal a reconnu qu'Asamoah Gyan était le père biologique des trois enfants et l'a condamné à verser une importante compensation à sa femme Gifty et à sa famille, incluant une maison au Royaume-Uni, une demeure de quatre chambres à Accra, une BMW, une voiture Infiniti et une station-service.
Il s'est rapidement remis de cette période difficile, puisqu'à présent, Asamoah Gyan multiplie les investissements dans divers secteurs : promoteur de boxe, chanteur, fondateur de la compagnie aérienne Baby Jet, joueur de tennis, philanthrope, promoteur d'eau minérale, magnat du riz et des nouilles (Mama Vits Noodles and Rice), magnat du transport en bus et entrepreneur de stations-service.
"Je n'ai pas été juste envers les jeunes et le peuple ghanéen. Désormais, je ne suis affilié à aucun parti politique. Je continuerai mon travail humanitaire et j'aiderai la jeunesse ghanéenne à ma façon. Rien de politique. Que Dieu bénisse notre patrie, le Ghana. Merci", a récemment déclaré l'ex-footballeur, qui consacre désormais ses efforts à sa fondation Asamoah Gyan.
Loading categories...
Loading...